Appel à soumission des abstracts

jusqu’au 2 Décembre 2018

Pour proposer votre travail en vue d’une présentation lors du 3ème Congrès Francophone de Médecine Générale Océan Indien, le Comité Scientifique vous demande de soumettre votre ou vos abstracts.

Le thème de cette 3ème édition du congrès est la communication en santé.

Les abstracts en lien direct avec le thème ou plus spécifiquement liés aux spécificités de l’Océan Indien seront retenus prioritairement. Il y aura cependant de l’espace pour des sujets autres.

Les propositions de communications pourront prendre la forme d’ateliers, de communications orales ou de posters (simples ou commentés). Vous définissez votre format lors du dépôt. Le Comité Scientifique se réserve le droit de vous demander d’en changer.

Conflits d’intérêt

Le Comité Scientifique vous demande de déclarer votre situation au regard de liens ou conflits d’intérêt lors du dépôt de votre abstract et au début de votre présentation.

Formats de présentation

Les communications orales devront avoir une durée de 10 minutes, suivies de 5 minutes de discussion. Le format de votre présentation ne devra pas dépasser 12 diapos, tout compris.

Les ateliers devront être prévu pour une durée de 45 minutes.

Les posters seront aux dimensions de 160 cm de hauteur et 90 cm de largeur. Ils seront exposés pendant toute la durée du congrès. Vous préciserez si vous souhaitez le commenter. Le Comité Scientifique vous confirmera si ce commentaire est accepté.

Qu’est-ce qu’un abstract ?

Un abstract est une forme contrainte de présentation d’un travail scientifique. En ce sens, il diffère d’un résumé́ littéraire.
Structure générale d’un abstract :

1 - Titre 30 mots au maximum
2 - Objectif(s) 50 mots au maximum
3 - Méthode(s) 50 mots au maximum
4 - Résultat(s) 100 mots au maximum
5 - Discussion 100 mots au maximum

Comment soumettre un abstract ?

Vous déposerez votre abstract uniquement sous forme électronique sur le site du congrès : https://congresmgoi.com/

La date limite de dépôt est fixée au 2 décembre 2018.

Nota : vous pouvez soumettre autant d’abstracts que vous le souhaitez. Enregistrez les successivement sur le site.

Contenu des rubriques d’un abstract

(avec exemples)
C’est ce qui sera imprimé sur le programme. Veillez à ce qu’il soit concis mais suffisamment explicite pour comprendre de quoi traite votre sujet. Le titre doit donner envie aux participants d’assister à votre présentation ! « Pour confectionner vos tartes aux mangues, gagnez 30 % de productivité avec un épluche-légume versus couteau de cuisine »
Vous partez d’un problème, d’une hypothèse ou d’une question … Quelle(s) réponse(s) votre travail propose-t-il d’apporter ? « Réaliser des tartes aux mangues nécessite du temps et des mangues, deux postes budgétaires onéreux que l’on peut chercher à réduire … Existe-t-il un bénéfice significatif à utiliser un épluche-légume pour peler les mangues, comparativement à l’utilisation d’un couteau de cuisine traditionnel. »
Quelle(s) méthode(s) avez-vous mis en œuvre pour mener votre recherche ? « Étude de cohortes sur l’épluchage comparatif de 5 kg de mangues. Une cohorte utilise un couteau traditionnel ; l’autre un épluche-légume. Le critère principal de comparaison est le temps utilisé pour terminer la tâche. Le critère secondaire est le poids des pelures pour déterminer la perte en matière première. »
Synthèse brute des résultats issus de la méthode utilisée. « 1.234 cuisiniers ont été inclus, répartis de façon aléatoire en deux cohortes. La cohorte « Épluche-légume » a permis un gain de temps de 29,6 % (p = 0,002) par rapport à la cohorte « couteau de cuisine ». La masse des pelures étaient inférieure de 7 % (p = 0,03) dans le groupe « Épluche-légume » que dans le groupe « Couteau de cuisine ». »
Votre interprétation des résultats, critiques en positif et négatif de votre travail, propositions des pistes à suivre pour d’autres recherches. « Cette étude démontre avec un bon indice de confiance la supériorité de l’utilisation de l’épluche-légume pour peler les mangues destinées à la réalisation des tartes comparativement au traditionnel couteau de cuisine. L’amélioration est sensible, tant en gain de temps qu’en économie de matière première. En revanche, il semble que la qualité des mangues pelées serait meilleure dans le groupe « Couteau de cuisine », peut-être par un contrôle plus aisé de la profondeur de coupe permettant d’éliminer des tâches superficielles. Une étude complémentaire pourrait nuancer les bons résultats de cette étude. »
Ces mots-clés seront ultérieurement destinés à retrouver plus facilement votre présentation dans les documents d’archives scientifiques. Notez les mots qui vous semblent les plus caractéristiques de votre sujet, séparés par des virgules et par ordre d’importance caractéristique décroissant en les choisissant de préférence au format Hetop ou Inserm.

Voir les formats Hetop ou Inserm.

Évaluation des abstracts

Les abstracts seront évalués anonymement par les membres du Comité Scientifique à l’aide de la grille de lecture ci-infra. Les abstracts ne répondant pas aux critères suivant ne seront pas retenus par le Comité Scientifique.

Les deux premières questions sont communes à toutes les soumissions :

  1. L’abstract est-il en relation avec la médecine générale et/ou l’enseignement de la discipline ?
    1. Réponse Oui : on passe à la seconde question
    2. Réponse Non : la soumission sera discutée en Comité Scientifique
  2. Ai-je un conflit d’intérêt dans l’évaluation de cet abstract ?
    1. Réponse Oui : on passe aux questions de la grille spécifique
    2. Réponse Non : L’abstract est confié à un autre relecteur

Dans les grilles spécifiques suivantes, les réponses sont valorisées selon un barème cumulant 20 points au maximum. Les abstracts sont retenus selon le nombre de points obtenus.

LES GRILLES SPÉCIFIQUES

 

  1. Le sujet est-il original ou innovant ?
  2. Les objectifs de la communication sont-ils clairs ?
  3. La méthode est-elle claire et appropriée ?
  4. Les résultats présentés ou attendus répondent-ils aux objectifs posés ?
  5. La discussion des résultats est-elle contributive ?
  6. Le travail est-il utile à l’exercice professionnel ?

  1. L’atelier est-il pertinent pour l’exercice professionnel et/ou la recherche ?
  2. Le thème de l’atelier est-il innovant ?
  3. Les objectifs pédagogiques sont-ils clairs ?
  4. La méthode pédagogique est-elle appropriée et propice au format d’un atelier ?
  5. L’organisation pratique de l’atelier est-elle cohérente ?
  6. Le contenu de l’atelier peut-il permettre une généralisation ou avoir des retombées au niveau de l’exercice professionnel et/ou la recherche en soins primaires ?

En cas de difficulté

Vous pouvez contacter le Dr Philippe DESMARCHELIER au 06 92 95 37 60 ou par e-mail à abstract[a]congresmgoi.com.

Retours et échanges d’informations

En validant votre dépôt d’abstract, vous serez informé que votre soumission est bien enregistrée. Les dépôts sont ensuite importés une fois par semaine dans un logiciel dédié et font alors l’objet d’un accusé de réception. Ce logiciel adresse aux relecteurs les abstracts avec un numéro d’anonymisation. Lorsque le Comité Scientifique aura statué, vous recevrez un courriel vous informant de sa décision. Il vous sera alors demandé de confirmer votre venue au congrès.

Bon travail !