Congrès 2013 en vidéo

Cher confrère, chère consœur, cher(e)s ami(e)s,

Nous avons été heureux de vous inviter au 1er congrès de Médecine Générale francophone de l’Océan Indien qui s’est tenu au MOCA (MOngaillard Culture & Art) à Saint Denis de la Réunion les 26 et 27 Avril 2013.

Il a été suivi de la 2° Journée Interprofessionnelle le dimanche 28 avril 2013 organisée par l’URML OI dont vous trouverez des informations sur notre site web.

A l’initiative du Collège des Généralistes Enseignants de l’Océan Indien, le congrès est co-organisé par l’Union Régionale des Médecins Libéraux Océan Indien et le Conseil Régional de la Réunion.

Ce congrès nous a offert l’occasion de se réunir, nous, médecins généralistes acteurs de soins primaires de la Réunion, de Mayotte, mais aussi venant des îles voisines (Seychelles, Maurice, Madagascar, îles des Comores), de métropole et d’ailleurs, avec l’envie de créer des liens.

L’objectif était de nous rencontrer, de partager nos pratiques, d’échanger, d’apprendre, d’innover, de mettre en avant les évolutions des connaissances, preuves scientifiques à l’appui, de proposer des changements dans la pratique au quotidien, et tout cela dans un magnifique cadre créole.

Ce congrès s’est inscrit dans une dynamique de notre spécialité avec la création d’un département universitaire de médecine générale à la Réunion et le développement de la recherche en médecine générale.

Sous l’égide du Collège de Médecine Générale, le congrès a bénéficié de l’expertise scientifique du Collège National des Généralistes Enseignants.

Ainsi vous avez eu le choix de composer un programme de qualité entre les sessions plénières animées par des personnalités de la Médecine Générale, les communications orales, les ateliers pratiques, la lecture des posters.

Vous pouvez consulter notre programme scientifique qui désormais comporte des liens vers les supports de communication qui sont parvenus à notre comité.

Nous avons souhaité aussi organiser une remise du prix de thèse en médecine générale. Ce congrès a été l’occasion pour les internes et nos jeunes confrères d’exposer leurs travaux de recherche mais aussi de se former.